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Pratique et humoristique
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  • Des infos utiles et pratiques, de l'humour et des blagues, des proverbes et des citations, quelques vidéos parodiques et tout cela dans la bonne humeur ! content="eR3Kx8q0U9YjL0LlCmbaOrqQHs3cmGjYdlYRK_-1ZY0" />
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Pratique et humoristique
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12 septembre 2014

La Candidature spontanée : mode d'emploi pour réussir !

Préambule

La candidature spontanée est un moyen direct de proposer ses services à une entreprise, une collectivité territoriale pour anticiper ses éventuels besoins en personnel.

Sachez qu’une partie des embauches se réalise suite à des candidatures spontanées (jusqu’à 1/3 dans certaines entreprises).
Comprenez bien l’intérêt de la candidature spontanée !

1/ Comprendre pourquoi les entreprises s'en servent
● Chaque année, les statistiques nous révèlent qu’il y a de nombreux mouvements d’emplois.
En effet, malgré les apparences, les entreprises affrontent souvent des problèmes de recrutement.
● Elles doivent gérer l’imprévisible (surcroît de travail, maladies des salariés, démissions ou départs pour différents motifs…) et le prévisible (turn-over normal, départs en retraite,
développement d’activités…).
● Le souci de l’entreprise, lorsqu’elle recrute, c’est de trouver le candidat compétent, dynamique et motivé, parfois dans des délais très brefs.
● Son premier réflexe (avant de faire appel aux petites annonces, à Pôle emploi, aux cabinets de recrutement…) est assez souvent de se tourner vers les candidatures spontanées qu’elle reçoit (si elles arrivent au bon moment), ou qu’elle a gardées.
● A priori, la candidature spontanée, si elle est bien construite, montre la motivation du candidat.
D’autre part, elle permet à l’entreprise de gagner du temps.
● Vous avez donc besoin de savoir, pour un métier donné, quelles sont les constantes et ce qui varie suivant le type d’entreprise, le service, les conditions d’exercice.
● En revanche, il reste à vérifier précisément les compétences du candidat, pour s’assurer qu’elles correspondent bien aux besoins de l’entreprise : cela se fera lors d’un (ou plusieurs) entretien(s).
2/ comprendre pourquoi s'en servir
● Dans certains métiers et secteurs d’activité, les recrutements se font davantage sur le marché «caché», c’est-à-dire par la candidature spontanée, ou les relations.
● Lorsque vous faites une candidature spontanée, vous allez au-devant des besoins de l’entreprise, avant que celle-ci ait fait appel au marché « ouvert » (passage d’une petite annonce, appel à Pôle emploi). Vous rencontrez donc moins de concurrence.
● Vous êtes alors acteur de votre recherche, offreur de services et non demandeur.
● Vous pouvez enfin multiplier vos possibilités par des démarches systématiques et méthodiques,
donc mieux couvrir votre territoire de recherche.
 les secrets d'une candidature spontanée réussie
Cette technique, à la portée de tout le monde se déroule en 4 points essentiels : Le C3R
•Le CIBLAGE des Entreprises ou Structures
•La RECHERCHE d’information
•La REDACTION de la lettre de candidature
•Le suivi des démarches et la RELANCE

1) LE CIBLAGE

Ciblez les entreprises dans l'envoi de vos candidatures spontanées
● Vous voulez listé des entreprises ou des organismes ou collectivités territoriales qui peuvent correspondre à votre recherche.
Choisissez celles qui vous intéressent en fonction de vos compétences
● Différents outils peuvent être mis en oeuvre, en utilisant par exemple :
- les annuaires (par exemple le Kompass, pages jaunes…),
- la presse écrite spécialisée (économique, régionale, locale),
- les services économiques des mairies et leurs sites internet,
- les associations (annuaire dédié, site internet)
- votre pôle emploi
-
Vous allez lister précisément toutes les informations recueillies et établir une feuille de route afin de vous permettre de vous renseigner et de qualifier « vos cibles ».

2) LA RECHERCHE D’INFORMATION

Menez votre enquête !
quels sont leur secteur d'activité, leur taille, leur chiffre d'affaires, leurs produits, leurs marchés, leurs objectifs de croissance, leurs implantations géographiques, leurs projets, leurs missions...
 
Envoyez votre candidature spontanée à une personne précise
Votre lettre doit être nominative. Adressez-la soit au responsable du recrutement, soit au responsable d'un service. Pour connaître ses coordonnées, téléphonez à la société. Si cela est nécessaire, demandez à ce qu'on vous épelle son nom afin de l’orthographier correctement.
Toutes ces informations vous serviront à argumenter votre lettre de motivation. Elles prouveront que vous n'envoyez pas votre candidature spontanée par hasard et que votre recherche d'emploi est structurée et que vous vous intéressé à eux !
Où trouver ces informations ?
Pour vous aider dans votre recherche, consultez :
- la documentation papier du Pôle emploi, de l'APEC et des Chambres de commerce et d'industrie (AFCI).
- Sollicitez les organisations professionnelles. Plongez-vous dans les annuaires du  Kompass.
- Lisez la presse économique et sociale, la presse régionale et locale
- Demandez aux entreprises ou structures qui vous intéressent dans votre recherche d'emploi de vous envoyer leur plaquette d'information ou leur rapport annuel. Visitez leur site Internet.
-Internet (page web, forum, blog…).

3) LA REDACTION DE LA LETTRE DE CANDIDATURE

"Je veux travailler chez vous !"
Le ton de votre lettre de candidature spontanée doit être direct, dynamique et argumenté.
Vous proposez vos services à des entreprises ou des organismes, qui n’ont pas de besoin apparent.
En revanche, elles ont des problèmes à résoudre et vos compétences peuvent les intéresser.
Faites votre propre publicité.
Comme pour une publicité, vous devez : toucher la bonne cible, « accrocher » le client potentiel,
lui présenter rapidement un message, lui donner envie d’en savoir plus
LES 5 PARTIES POUR CONSTRUIRE SA LETTRE
La première phrase de votre lettre doit accrocher l'intérêt de votre destinataire, lui expliquer pourquoi vous écrivez à son entreprise, et pas à une autre. C'est le moment de lui préciser le poste que vous visez ou de lui suggérer des pistes d'emploi possibles. Mettez en avant votre valeur ajoutée en expliquant ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Montrez grâce à votre candidature spontanée que vos compétences sont en adéquation avec ses activités et ses besoins, actuels ou futurs.
Enchaînez sur vos expériences, vos formations ou vos qualités, tout en veillant à ne pas répéter votre CV.
Enfin, sollicitez une rencontre en lui proposant de le rappeler d'ici quelques jours.
N'oubliez pas la formule de politesse, la plus sobre possible, et votre signature.
1. L’en-tête
● Vos coordonnées : il faut que l’employeur puisse les retrouver s’il souhaite vous rencontrer.
N’oubliez pas votre numéro de téléphone.
● Les coordonnées de votre destinataire : le bon destinataire n’est pas forcément celui qui recrute, mais celui qui est le plus à même d’apprécier vos compétences. Au besoin, appelez l’entreprise pour vous procurer les coordonnées précises de votre destinataire.
Par exemple :
- le directeur commercial pour un vendeur,
- le responsable de production pour un poste technique,
- le responsable d’entrepôt pour un magasinier…
2. L’introduction
● Cette partie doit être directe.
Elle doit capter l’intérêt de votre lecteur : ne parlez pas de vous, citez des informations que vous avez recueillies sur l’entreprise, son secteur d’activité, ou les problèmes qu’elle a à résoudre, sur les caractéristiques du poste qui vous intéresse, voire sur le recruteur.
 4 possibilités
● Parlez de l’entreprise
 Exemples : « La récente installation de votre restaurant dans la zone industrielle et votre choix d’une décoration rustique attirent une nombreuse clientèle…»
 « Vous faites paraître depuis 2 mois une publicité qui… »
● Parlez du recruteur
 Exemple : « Un article récent dans le Dauphiné mentionnait votre intérêt pour… »
● Parlez du secteur d’activité
 Exemple : « Le secteur de la chimie rencontre un problème d’image par rapport aux préoccupations actuelles sur l’environnement… »
● Parlez du poste qui vous intéresse
 Exemple : « Dans “secrétaire”, il y a le mot “secret”. C’est un poste qui suppose souvent de manipuler avec discrétion des informations confidentielles… »
3. Le développement
● Pour donner envie au recruteur de vous recevoir, vous citerez des exemples de votre expérience :
choisissez ceux qui montrent le mieux ce que vous pouvez apporter à l’entreprise ;
quantifiez vos exemples pour leur donner plus de poids (citez des chiffres, des résultats).
Exemples :
- « Dans une précédente entreprise, j’ai mis en place un système de circulation de l’information qui fonctionne toujours, avec efficacité, au bout de 10 ans. »
- « J’ai vendu pendant 3 ans des vêtements hommes, femmes et enfants.
La deuxième et la troisième année, le chiffre des ventes progressait respectivement de 15 % puis de 18 %. »
- « Après avoir été successivement commis, 1er commis, j’ai, il y a un an, été chargé de diriger, en tant que chef de cuisine, un effectif de 3 cuisiniers dans un restaurant 2 étoiles du centre de Lyon. »
- « Pour financer mes études, j’effectue des livraisons pour le compte d’une entreprise de pièces détachées. Ces tournées consistent à livrer 30 clients dans la journée, prendre les commandes et leur présenter les nouveaux articles. »
4. La proposition de rencontre
Sachez qui doit avoir l’initiative de la rencontre. Il y a 3 possibilités :
 - Vous restez disponible pour un entretien : c’est l’employeur qui vous recontactera.
N’oubliez pas de relancer au bout de quelques temps.
 - Vous prenez l’initiative en annonçant votre prochaine démarche : « Je me permettrai de prendre contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous… »
 - Vous offrez un choix : « Pouvons-nous nous rencontrer ? Je vous propose le… ou le…»
Exemples :
- « J’aimerais pouvoir vous apporter plus d’informations et répondre à vos questions, pourriez-vous me donner un rendez-vous à cet effet? »
- « Je souhaite vous rencontrer pour vous donner de vive voix toutes les indications voulues. Je me permettrai de vous téléphoner dans le courant de la semaine. »
- « Je serais heureux de vous donner plus de détails lors d’un prochain entretien. Je vous propose de vous rencontrer mardi ou mercredi de la semaine prochaine. »
5. La formule de politesse
● Utilisez des formules simples et directes.
Exemples :
- « Veuillez recevoir, Monsieur le chef du personnel, l’expression de ma considération distinguée. »
- « Je vous prie d’agréer, Messieurs, mes salutations les meilleures. »
- « Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à l’assurance de ma considération. »

4) LA RELANCE

● Votre démarche ne s’arrête évidemment pas à l’envoi de votre lettre de candidature spontanée.
Une entreprise peut mettre du temps à répondre :  La durée pendant laquelle les candidatures spontanées sont gardées est variable selon les entreprises
 (3 mois à 1 an pour certaines, pas du tout pour d’autres).
● Pour savoir précisément où vous en êtes, vous allez devoir garder une trace de vos démarches écrites
● Une campagne de candidature spontanée peut durer plusieurs mois avant d’aboutir.
D’OÙ LA NECESSITE DE RELANCER SANS ATTENDRE !!
LA RELANCE TELEPHONIQUE
De l’écrit à l’oral
N’attendez pas que l’employeur vous contacte après avoir envoyé votre candidature spontanée.
Décrochez votre téléphone pour relancer l’employeur et savoir si votre candidature a intéressé l’entreprise.
 Cet appel vous permettra de marquer l’esprit de l’employeur, d’affirmer votre motivation oralement. Essayez de décrocher un entretien pour présenter vos compétences.
La relance est un exercice tout à fait normal voire une démarche attendue : certains recruteurs ne s'intéressent véritablement à la candidature qu'après relance du candidat.
Le délai préconisé est de 3 voire 4 jours suivant l’envoi de votre courrier pour relancer téléphoniquement votre contact.

LES ERREURS DISQUALIFIANTES 

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A éviter dans votre lettre de motivation :
- les erreurs concernant l'entreprise, les fautes d'orthographe et de syntaxe, les termes négatifs, les formules toutes faites, banales ou administratives, un ton impersonnel, familier ou trop poli, la flatterie.
- A manier avec précaution : l'originalité et l'humour.
- La photocopie : en aucun cas vous enverrez une lettre et un CV photocopiés. De même, évitez l'étiquette sur l'enveloppe : très pratique avec la fonction publipostage, elle est perçue comme impersonnelle. Préférez l'adresse manuscrite.
- "Je me permets de prendre contact avec vous car je suis au chômage depuis plusieurs mois et je trouve le temps long" : vous n'êtes pas là pour soumettre vos problèmes mais pour proposer vos solutions.
- Mélangez vos candidatures : une erreur si vite arrivée lorsque l'on envoie de nombreuses candidatures coup sur coup...
-  "Je m'étonne de ne pas avoir eu de vos nouvelles" : une relance ne doit pas "accuser" votre interlocuteur. Il reste libre de vous répondre ou non.
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